NicStee
A propos
Développer des solutions offrant un avantage compétitif grâce à l’automatisation de processus complexes permise par l’adoption pertinente des avancées IT : tel est le leitmotiv qui guide NicStee.
Renouveler 60% du marché de crédit belge en magasin en deux ans (voir section ForTEL).
Industrialiser le marché de calcul des salaires en augmentant de 80% la productivité de ses agents (voir section ForHRM).
Aborder les projets Smart Building par la technologie java et javascript bénéficiant d’un large déploiement dans le cloud afin de garantir la pérennité des solutions par une ouverture vers les nouvelles fonctionnalités.
Autant de cas concrets illustrant les accomplissements tangibles que NicStee est capable de réaliser grâce à sa vision alliant pragmatisme et innovation.
L’innovation ? Elle ne se décrète pas, mais est le résultat d’un état d’esprit permanent. Tant technologique qu’organisationnelle, elle est le fruit d’un travail constant de suivi des évolutions, d’acquisition de connaissances, et de mise à l’épreuve en laboratoire d’outils de développement, de logiciels et de matériel, car le projet du client ne peut en aucun cas servir de banc d’essai.
Le pragmatisme ? Il est le résultat d’une attitude dès les premiers contacts commerciaux, propices à la compréhension des attentes du client, de son métier, de son organisation, de son marché, bref du contexte dans lequel il opère et qu’il est indispensable d’appréhender correctement.
En alliant ces deux principes, innovation et pragmatisme, NicStee est sorti des sentiers battus et a permis à ses clients d’accroître leurs parts de marché et d’améliorer leurs performances organisationnelles, que ce soit via des projets d’intégration et développement de systèmes informatiques, ou, plus récemment, via des projets Smart Buildings.
Fort de cette vision et de l’expérience acquise depuis plus de trente ans, NicStee est fier d’offrir à ses clients des services qui leur permettent de faire la différence sur leurs marchés.
Aujourd’hui : Smart Buildings
Les deux années qui suivent la vente de Formatech sont marquées essentiellement par l’accompagnement d’UCM pour la reprise de la gestion de ladite société ainsi que par la poursuite de l’activité de consultance en matière de technologies IT, le « core business » de NicStee.
Parallèlement, dans la continuité de son passé, NicStee s’est positionné naturellement sur le marché promis en une forte croissance des projets informatiques de Smart Building, où son savoir-faire est en mesure d’être pleinement valorisé.
En effet, NicStee s’est rapidement aperçu que la plate-forme Java, qu’elle maîtrise depuis plus d’une décennie, est pleinement utilisable dans la mise en œuvre de Smart Buildings. Cette plate-forme s’est aujourd’hui complétée d’un écosystème approprié aux besoins de ce marché dont le développement est encouragé par des leaders de l’IT comme IBM.
A ces atouts s’ajoutent également la longue expérience de NicStee en tant qu’intégrateur de logiciels et de matériel, savoir-faire indispensable à la réussite de projets de Smart Building quelque peu ambitieux.
La modernisation de l’immeuble bâti par NicStee il y a 25 ans et devenu en partie inoccupé du fait du départ de Formatech a été et est toujours une opportunité de réflexion concrète, non seulement intellectuelle et technique, mais aussi sur l’apport commercial et financier à long terme que peut avoir le Smart Building dans son introduction par des étapes bien réfléchies dans un bâtiment existant. Le résultat de ses réflexions a permis à NicStee d’attirer rapidement de nouveaux occupants dans les bureaux libérés par le départ de Formatech et ainsi de maintenir le taux de location de l’immeuble à 100%, cela en dépit d’un marché bruxellois de l’immobilier d’affaires globalement déprimé.
Ce bâtiment est aussi pour ses clients et prospects un laboratoire de recherche et de développement de prototypes allant jusqu’à la réalisation de modules électroniques de contrôle de capteurs et d’actionneurs ainsi que de modules d’échange de données par radio et sur fils.
Ces réflexion, réalisations et essais, NicStee les partage aujourd’hui avec ses clients et prospects, non seulement en Belgique mais aussi à l’étranger, ce qui pousse la société à ouvrir une filiale en France en 2016.
1995–2010 – ForHRM : un logiciel Java qui bouleverse la gestion du calcul des salaires
La fin de l’année 1995 est un moment-charnière dans l’existence de NicStee-Formatech. En effet, alors que la transition du marché du crédit bat son plein et entre dans une phase de maturation, NicStee-Formatech explore de nouvelles orientations stratégiques et prend conscience des perspectives révolutionnaires de développement d’applications qu’offre la plate-forme Java présentée officiellement le 23 mai 1995 par SUN, son concepteur. Dès lors, NicStee-Formatech se lance résolument dans ses premiers projets de langage Java.
Début 1999, dans une cinquantaine de sociétés, NicStee-Formatech déploie ForHRM, un progiciel de calcul des salaires conçu en architecture client/serveur sur la plate-forme Java. Il se substitue à un produit existant développé dans les années 80 par une société qui a été absorbée par Formatech en 1995.
En abordant le traitement de la législation salariale par une approche d’intelligence artificielle et de programmation orientée objet, NicStee-Formatech ouvre une nouvelle voie dans la conception de logiciels de calcul de salaires, lesquels sont désormais beaucoup plus automatisés que la génération précédente et plus adaptés à l’évolution permanente et rapide de la législation.
Au vu du succès de ForHRM, NicStee-Formatech opère alors le choix stratégique de se consacrer exclusivement au conseil et au développement de logiciels de calcul de salaires pour la Belgique. S’en suivront de nombreux déploiements de ForHRM, notamment auprès d’entités telles MATERNE, le Consulat de France, GM Coordination Center, etc.
En 2001, l’adoption large et mondiale de la technologie Java par les développeurs et sociétés est telle que les experts sont unanimes pour l’estimer pérenne. ForHRM attire alors rapidement l’attention de nombreux acteurs du secteur, dont celle du secrétariat social Partena, pour lequel Formatech démarre début 2002 un site de calcul de salaires s’appuyant sur la plate-forme J2EE, ainsi que sur du matériel capable de supporter quasi instantanément la demande en calcul de dizaines de milliers de PME.
Cette année marque également la sortie d’un premier release majeur de ForHRM intégrant les dernières avancées de la technologie Java.
L’automatisation poussée à l’extrême grâce à l’utilisation des nouvelles technologies a interpellé le marché des prestataires de services de calcul des salaires, lesquels utilisaient jusque-là des systèmes d’information peu automatisés conçus dans les années 1980 et s’appuyant sur un personnel pléthorique. Cette automatisation a également donné aux services RH des entreprises l’opportunité de reconsidérer le bien-fondé de l’outsourcing dans un domaine où la discrétion est un impératif peu propice à l’externalisation.
En 2004, un projet ForHRM sur mesure est mis en œuvre pour la société SMART. Celle-ci, en charge de la gestion des cachets de plusieurs dizaines de milliers d’artistes, est confrontée à une nouvelle législation particulièrement complexe de déclarations à l’emploi, laquelle impose notamment des échanges instantanés, à toute heure du jour et de la nuit, tant en semaine que durant le week-end, avec les ordinateurs de l’Administration de la Sécurité Sociale. Grâce à la technologie et l’architecture mises en œuvre de manière tout à fait en phase avec celles utilisées par ladite Administration, NicStee-Formatech sera capable de relever le défi posé à SMART et déploiera une solution répondant à toutes les spécificités administratives requises.
En 2006, un projet comparable par ses fonctionnalités est initié pour la société de marketing Field & Concept, laquelle doit gérer le cas de démonstrateurs aux contrats de courte durée et sujets à de fréquentes annulations ou modifications, lesquelles doivent être répercutées instantanément à l’Administration de la Sécurité Sociale.
Au cours de ces années, le succès rencontré par ForHRM aiguise l’intérêt d’acteurs majeurs du secteur des services de salaires pour entreprises, dont celui de UCM, le leader de ce marché en Wallonie, qui acquiert en 2008 la société Formatech auprès des actionnaires de NicStee.
En 2017, ForHRM en est à la troisième mise à niveau majeure, toujours bien en phase avec l’évolution de la technologie.
1990–1998 – ForTEL, le middleware qui refaçonne le marché du crédit en magasin
A la fin des années 1980, NicStee a pris la décision de transférer ses activités de projets et conseil informatique dans une nouvelle filiale du nom de Formatech et l’orienter vers un marché que les dirigeants de NicStee ont identifié comme porteur de forte croissance : celui des applications basées sur une architecture « client/serveur » s’appuyant sur l’utilisation dynamique de lignes commutées.
Pour développer ce type d’applications, NicStee-Formatech met au point en 1990 son propre middleware léger : ForTEL. Sitôt lancé, cet outil suscite l’intérêt d’institutions financières qui se montrent très intéressées par la facilité de mise en oeuvre de nouvelles application que le logiciel permet.
Si plusieurs contrats sont rapidement conclus avec des entreprises comme PARIBAS Belgique et EUROP ASSISTANCE Belgique, c’est avec les sociétés de crédit en magasin que ForTEL va donner sa pleine mesure et littéralement refaçonner le marché. Ainsi, en 1991, au terme d’un projet entièrement développé et déployé par NicStee-Formatech, SOFIBANQUE (filiale des AGF Belgique, aujourd’hui Allianz Benelux) lance une toute nouvelle manière de vendre du crédit en magasin qui lui permet d’accroître en quelques mois sa part de marché belge de 15% à 25%.
Deux ans plus tard, c’est au tour de CITIBANK Belgium (leader du secteur avec 35% du marché) de confier à NicStee-Formatech le soin de déployer son middleware dans l’ensemble de son système de crédit en magasin. Au total, en moins de cinq ans, ce sont 60% du marché du crédit en magasin qui s’appuient désormais sur la technologie middleware créée par NicStee-Formatech.
1982-1989 – Développeur et intégrateur de projets informatiques ad-hoc
Fondée en 1982, NicStee démarre ses activités IT par du développement et de l’intégration de logiciels, ainsi que du déploiement de matériel. Plusieurs projets s’ensuivront au sein de sociétés présentes dans des secteurs aussi variés que le nucléaire, la finance, la distribution automobile, l’intérim et le secteur public. Parmi ces projets, citons :
- entre 1982 et 1984, la collaboration au projet BISTEL d’automatisation des Services du Premier ministre mené par CSC-Intersys
- entre 1984 et 1986, pour Engie-Electrabel, la conception et la réalisation d’un applicatif de gestion des interventions et des consignations destiné aux centrales nucléaires de Doel 3 et 4. Cette application a la particularité d’avoir été développée pour le premier ordinateur à tolérance aux pannes installé en Belgique
- la conception et la réalisation en 1988 d’une application de gestion de réassurance sur IBM « mainframe » pour la Euler-COBAC
- la direction de l’informatique pour l’importateur d’automobiles Scaldia Volga Belgique en 1989
- l’installation d’un calculateur et d’un réseau Ethernet pour l’université de Tripoli (Libye) en 1991
Parallèlement à ces activités, les années 1980 sont pour NicStee marquées par la prise de trois décisions-clefs :
- S’orienter vers un marché identifié comme porteur de forte croissance, celui des applications basées sur une architecture « client/serveur » et, en particulier, celles s’appuyant sur l’utilisation dynamique de lignes téléphoniques commutées quand le connexion permanente ne s’avèrent pas économiquement justifiées
- Transférer les activités de projets et développement informatique dans une nouvelle filiale du nom de Formatech, la consultance restant dans NicStee
- Bâtir à Bruxelles un immeuble de bureaux pour accueillir ses effectifs en augmentation